Pierre Aucaigne est né en juillet 1960 à Barcelonnette… pendant les vacances familiales!
Enfant, il suit une scolarité plutôt traditionnelle. Il décide ensuite de poursuivre des études de droit qu’il délaisse assez vite pour finalement finir sur les planches en créant son premier spectacle en 1980 «Alors Heureux».
Il récidive et persévère sous les feux de la rampe en créant d’autres spectacles, précurseur d’un style singulier, drôle… et déjanté. C’est bientôt le début d’une contagion qui s’empare des plus grands festivals d’humour de la francophonie: Cannes, Montreux, Morges-sous-Rire, Tournon, Rochefort, Liège, Montréal, Québec et bien d’autres encore…
Bien avant la grippe aviaire, la vache folle et autres Covid, la Momomania a envahi le petit écran lors de ses passages récurrents dans l’émission de télévision emblématique belge Bon Weed-end.
Son personnage fétiche, béret vissé sur la tête, lunettes cassées, Momo fait des émules, sa chanson Véronique, co-écrite avec Franck Dubosc, fait un carton sur les ondes.
La pandémie ne s’arrête plus. Immense succès en Belgique avec la reprise de la célèbre pièce de théatre Le Père Noël est une ordure en 2000 puis, en 2007, reprise de la pièce La Bonne Planque qui sera diffusée en direct sur la RTBF avec un record d’audience.